Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

 

La plupart des voitures équipées d’un moteur à injection contiennent un boîtier électronique appelé calculateur. Ce dernier transmet des informations aux injecteurs selon la configuration du programme. 

La reprogrammation a pour objectif justement de revoir la configuration du calculateur et d’optimiser la puissance du moteur et/ou d’obtenir un meilleur rendement. Les paramètres d’origine du boîtier électronique pour changer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à augmenter le couple moteur et la puissance de la voiture.

Quels sont les avantages de la reprogrammation ?

 

La reprogrammation permet d’optimiser la capacité d’accélération d’un véhicule. Elle augmente la puissance sans avoir à changer le moteur, La puissance est personnalisée à la demande du propriétaire du véhicule. L’augmentation de la puissance peut aller jusqu’à 60% sans risque pour le moteur. 

L’un des plus gros avantages de la reprogrammation moteur est de réduire la consommation de carburant. Avec la reprogrammation, la baisse en moyenne serait de 30% voire 40% de la consommation initiale. Le reprogrammation permet également de respecter les normes antipollution.

La reprogrammation n’entraîne aucun défaut au diagnostic constructeur. Le retour aux réglages d’origine reste possible à tout moment.

Quels sont les différents types de reprogrammation ?

 

Il existe 3 types de reprogrammation, appelés stages. 

Le stage 1 consiste à une reprogrammation sans changement de pièces. C’est une reprogrammation simple de la cartographie qui reste dans les normes du constructeur. Le stage 1 est fiable à 100%, il ne réduit pas la durée de vie du moteur.

Le stage 2 impose de changer quelques pièces en plus de la reprogrammation, le filtre à air, l’échappement et le renforcement de certaines pièces comme l’embrayage.

Le stage 3 permet d’exploiter au maximum les performances de votre voiture en changeant des pièces vitales pour le moteur comme le turbo, il est aussi nécessaire de changer le kit arbre-à-cames et d’installer un plus gros turbocompresseur.